CS AMPHION PUBLIER : site officiel du club de foot de AMPHION LES BAINS - footeo

Quel bilan à mi-saison pour le CSAP ?

26 décembre 2016 - 13:40

Alors que 2016 va s’achever et que tous les joueurs ont pris un peu de repos bien mérité pour profiter des fêtes de fin d’année en famille, il est l’heure de réaliser un petit bilan sur la première phase du championnat. Chez les séniors, l’accession en DHR pouvait laisser prévoir un démarrage difficile mais force est de constater qu’après 11 journées, les rouges se retrouvent plutôt bien placés même si les deux dernières rencontres laissent un gout d’inachevé avec beaucoup de buts encaissés et également beaucoup de blessés dans les rangs du CSAP. Mais on ne peut rester que très optimiste dans l’optique du maintien puisque deux victoires devraient suffire pour atteindre cet objectif. Pour la réserve, une place de 4ème à la trêve avec un seul petit but de retard sur le  second laisse augurer d’une belle seconde partie de saison avec toujours dans le viseur la montée en Excellence pour les hommes de Gurbuz Gunlu et Maxime Guilbert.  Un seul regret pour cette équipe, la perte de  quelques points à cause d’un  mauvais départ en septembre et le manque de régularité d’une rencontre sur l’autre. Un état d’esprit irréprochable, de l’investissement en match comme aux entrainements de la part de tous et  beaucoup de volonté seront les ingrédients sur la deuxième partie pour atteindre les objectifs fixés. L’équipe 3 emmenée par Gasmi Chouit avec une place de 5ème à mi-saison a déjà beaucoup de retard sur les équipes de tête ceci essentiellement dû à un fin d’année catastrophique. En effet, les rouges n’ont pas gagné depuis le 26 octobre alors qu’ils avaient commencé la saison en fanfare.

Du côté des plus jeunes, les U19 s’octroient une 4ème place. Jusqu’au 5 novembre, les joueurs d’Aldo Antunes et Sébastien Jacques ont été invaincus avant de connaitre une petite baisse de forme sur la fin d’année. Déception pour l’équipe U17 lors de ce premier acte avec une relégation en 1ère série. Une très mauvaise entame de saison a plombé tous les espoirs de maintien. Les lauriers reviennent aux U15 (1)  qui en restant invaincus sur la première phase montent donc en 1ère série.

Paroles de coaches

Chaque coach a bien voulu donné son impression sur la première partie de saison de son équipe.

Jean-Noel Granjux : : On ne s’attendait pas à cette place pour les séniors (1) à l’issue de la 1ère partie de saison. Est-ce que l’on peut oser regarder plus haut pour la suite ?

« Si on analyse notre première partie de saison, on constate que l'on est à notre place. Nous avons perdu contre toutes les équipes qui sont devant nous et avons gagné quasiment toutes celles qui sont derrière... Ensuite, malheureusement, notre effectif s'affaiblit puisque nous avons perdu deux joueurs (peut être trois) jusqu'à la fin de saison pendant que les favoris se renforcent. Maintenant, il est encore un peu tôt pour savoir si nous allons pouvoir rester au contact des leaders. Nous ferons un point après les 4 prochains matches puisque nous aurons reçu Chasselay et Vallières qui sont les deux gros favoris pour l'accession. Après ces confrontations, si nous sommes toujours au coude à coude alors nous pourrons prétendre à regarder vers le haut et s'inviter au sprint final... »

Gurbuz Gunlu : Quel message aimerais tu faire passer à ton équipe pour la deuxième partie de saison ?

« Même si l'objectif premier de tout compétiteur est de gagner. Nos principaux objectifs sont d'abord de créer de la cohésion afin d'amener notre groupe à croire en ses qualités afin d'élever au plus haut le niveau de jeu de nos joueurs."

 

 

Gasmi  Chouit : Qu’est ce qui a manqué à ta formation  pour être mieux classée ?          

« Le groupe est en progression, même si les derniers matches n' ont pas donné satisfaction sur le plan comptable. Le fond de jeu travaillé sur le plan technique et tactique depuis cet été porte ses fruits. Le plus difficile est encore le travail de mise en confiance individuel et collective, trop de joueurs n’ont jamais ou très peu joué dans le passé  dans un esprit de concurrence et de compétitivité dans un championnat. Tout cela pour en venir à ta question, Il  nous manque un attaquant efficace pour compléter la chaine de jeu qui rendra l’équipe homogène »


 Aldo Antunes  : Est-ce que l’on aurait été en droit d’attendre  une meilleure place pour les U19 à l’issue de la première partie de saison ?

« Oui on aurait pu attendre une meilleure place mais je pense que c'est déjà très bien, par rapport au début de saison, où le club a mis du temps à mettre l'équipe U19 en route administrativement ainsi que de choisir les coaches. Maintenant pour notre part Sébastien  et moi, sommes très contents d'être là et de participer à l'évolution de tous ces jeunes footballeurs, nous avons plaisir à les voir jouer sur le terrain et leur comportement est à la hauteur de nos attentes. »


Thierry  Favre : On est forcément déçu quand il y a descente. Qu’est ce qui a manqué à ton équipe sur cette première phase ? 

« Je suis partagé entre colère et déception. Cette équipe a quelques belles individualités, mais collectivement  trop d’inconstance et d’individualisme pour que nous puissions allez chercher autre chose que cette descente. Pas un seul match gagné à l’extérieur en championnat, trop peu pour espérer quelque chose. Trop peu d’engagement pour espérer mieux. Trop de points perdus bêtement dans des rencontres que l’on doit gagner. J’ai toujours eu beaucoup de monde à l’entrainement  et je pense que nous avons bien travaillé, mais pas assez apparemment. Il est clair que l’objectif est de remonter en excellence au plus vite  et que ses individualités arrivent à jouer ensemble »  


Denis Zerizer : Tu es le coach de  l’équipe   la mieux classée à l’issue de la 1ère partie de saison. Qu’aimerais-tu dire à tes joueurs ?

« Je leur dirais ( et je leur ai déjà souvent dit  ..) :  le travail , le sérieux aux entraînements  , l'envie , l'exigence avec soi-même , être conscient de ses qualités comme de ses défauts  sont une part des choses positives qui peuvent au final récompenser un groupe. Mais sans la cohésion , l'état d'esprit sportif ( notre devise cette année " Ne jamais rien lâcher ") , l'esprit de camaraderie et un but commun , tout en restant humble , on va souvent au-devant de désillusions . Pour finir, cette 1 ère partie de saison est positive. Sachez apprécier le travail et les efforts fournis.  Bravo à eux , un nouveau championnat en MARS 2017 nous attend avec ses exigences , un nouveau challenge sportif que nos joueurs de la catégorie u 15 ,  sauront relever pour représenter au mieux le CSAP . Pour finir je souhaite à toutes et tous  de bonnes fêtes de fin d'années »

 Christian Gilland : Comment qualifierais tu  la prestation de ton équipe cette première partie de championnat ?

« Je qualifierai la prestation de mon équipe par un mauvais début et une amélioration au fil des matchs, ceci  dû à une bonne présence aux entrainements qui se reflète pendant les matchs » 


M.B.

 

Commentaires

HORAIRES D'ENTRAINEMENTS