Le Hervé Renard du Chablais vous salue

4 octobre 2016 - 20:57

Continuons aujourd’hui notre série de portraits de coaches. À travers ce deuxième volet, nous allons nous attaquer les deux pieds décollés par derrière à une autre légende du club en la personne de Jacques Boujon dit Jako... Il officiait l’année dernière un étage en dessous de Jean-Noël Granjux dans la maison CSAP. Il était le coach de l'équipe réserve depuis 3 saisons, c'était l’un des garants de l'esprit troisième mi-temps au club, l'enfant du pays déformé dès sa plus tendre enfance au centre de déformation de Saint-Paul-en-Chablais... le Gennaro Gattuso du Madison… un coach atypique qui n’ a jamais perdu ses valeurs d’antan, sa veste K.Way, son short le Coq Sportif et ses Chaussures Line 7 chevillés au corps, il était toujours sapé comme pas deux !


 Jako était avant tout un coach efficace, son seul problème c’était la gestion du temps, il aimait en effet passer plus de temps à la buvette que sur le terrain...et il ne s'en cachait pas, il assumait... sa tactique favorite: le 4-4-2…4 bières blondes à l’apéro, 4 rosés pendant le repas et 2 bouteilles de whisky en digestif. Cette tactique spectaculaire portée sur l’offensive n’empêchait toutefois jamais Jako, en grand professionnel, de s’adapter à l’adversaire. Il savait aisément se replier en 5-4-1 lors des moments difficiles… 5 bières brunes, 4 pastis et 1 shot de tequila… pas de doute, Jako avait plus d’une corde à son arc et savait serrer le jeu quand cela s’avérait nécessaire ! C’était le coach caméléon par excellence, ou en l’occurrence le coach caméléon de la promotion d’excellence…

Il faut aussi avouer que lors de sa première année d’arrivée au club, Jako buvait pour oublier la qualité de jeu produite… en même temps les deux tiers des joueurs étaient en invalidités ou blessés de guerre, difficile de faire des miracles dans ces conditions pour cet ancien goleador.

Mais à force de persévérance et de travail, la plus grande victoire de Jako reste, qu'à la fin de sa troisième année, il buvait pour fêter les victoires et les belles prestations de cette équipe réserve qu'il a constamment fait progresser et façonner à son image... pleine de grinta et pragmatique dans les deux zones de vérités... l'entrée du vestiaire et la piste de danse...

De source proche du dossier, Jacques a donc décidé d'arrêter l'aventure sûrement lassé de conduire les mini bus (il a toujours eu du mal avec ce type de véhicule) pour effectuer ces déplacements lointains à Anthy, Gavot, Allinges ou encore Sciez... lui, l'enfant de St Paul supportait assez difficilement cet éloignement...Ayant la chance de connaître Jako personnellement, j’opterai plutôt pour une autre hypothèse… je pense tout simplement qu’il a été déçu que le comité directeur du CSAP ne lui propose pas la gérance de la buvette du stade Lionel Levray. Il ne l’avouera sûrement jamais mais cette décision a laissé une trace indélébile dans le cœur de Jako, cicatrice qui a définitivement scellé son envie de s’éloigner des terrains… du moins pour un temps !

Tous les membres de "La Rubrique de Nico" profitent également de cet article pour faire un petit clin d'œil à George Ramos, infatigable travailleur de l'ombre et dirigeant hors pair, qui a accompagné Jako ces dernières années... si tous les bénévoles avaient son foie...euh sa foi... alors ce noble sport qu'est le football ainsi que son antichambre la buvette ne s'en porteraient que mieux... Coup de chapeau à ce grand Monsieur qu’est George et qui est descendu d'un étage cette année, il a décidé de suivre Gasmi Le Magnifique (le cousin algérien de Gatsby le Magnifique) qui entraîne la troisième équipe du CSAP.

Contrairement à Jean-No, Jako a fortement progressé en langues étrangères après ses trois années passées à entraîner l’équipe réserve, du Tunisien au Cap Verdien en passant par le Turc, le Somalien, le Marocain, l'Algérien, le Breton, l'Allemand et le Portugais, aucune langue ne lui résiste à présent... Jacques a même été approché par un recruteur de l'Université Stendhal de Grenoble afin d'occuper la fonction de professeur de langues exotiques sur le campus. Cette équipe réserve, c'était (et c'est encore) un vrai vol charter à elle seule, un superbe métissage, un subtil mélange de Cachupa et de Couscous, la frontière entre Rasta Rocket et Ma Cité va Craquer...Et c’est comme ça qu’on l’aime !!!

Jako n'est donc plus dans le circuit comme il se plaisait à le dire mais il a accouché cet été de deux enfants, des jumeaux...Gurburz Gunlu et Maxime Guilbert...deux anciens entraîneurs du Thonon Athlétisme Club reconvertis dans le football et à qui nous souhaitons évidemment toute la réussite qu’ils méritent avec l'équipe réserve du CSAP...

L’équipe de “La Rubrique de Nico” ainsi que l’ensemble du club tenait en tout cas à rendre un hommage appuyé à Jacques Boujon pour tout ce qu’il a donné au club et à l’équipe réserve ces trois dernières saisons.  Bon vent l’ami et à bientôt autour des terrains !

À suivre le portrait de l’ancien coach de l'équipe trois Mamadou Keita........

N.V ancien professionnel à l’AS Monaco actuellement sur le flanc...

Commentaires

HORAIRES D'ENTRAINEMENTS

U7 : Mercredi de 14h30 à 15h45 à Amphion

U9 : Mercredi de 16h00 à 17h30 à Amphion

U11 : Lundi et Mercredi de 17h45 à 19h15 à Amphion

U13 : Mardi et Jeudi de 18h00 à 19h30 à Amphion

U15 : Mardi et Jeudi de 18h00 à 19h30 à Vongy

U17 : Lundi et jeudi à 19h30 à Saint Disdille

U19 : Lundi et jeudi à 19h00 à Thonon Grangette