Le point de vue de Jean-Noel Granjux avant la reprise du championnat

27 août 2016 - 21:57

Au moment d’attaquer sa troisième saison à la tête de l’équipe senior 1 du CSAP, Jean-Noel Granjux fait le point avant la première rencontre de championnat qui emmènera son équipe du côté de Cruseilles pour son premier match en Honneur Régional.

Comment s’est passée la préparation d’avant championnat ?

JNG : « Comme chaque année lors de cette période, la préparation est compliquée car de nombreux joueurs profitent du mois d’août pour se changer les idées et partir en vacances. Malgré cela, nous avons bien travaillé et nous montons doucement en puissance. L'effectif est actuellement quasiment au complet et même si nous ne serons pas à 100 % dans 10 jours, nous serons compétitifs... »

Quel est ton ressenti après les matches amicaux réalisés par ton équipe ?

JNG : « Jusqu'à cette semaine, avec les nombreux absents, les matchs amicaux ont surtout servi à retrouver les sensations et travailler physiquement. Maintenant, le match de mercredi contre une très belle équipe d'Annemasse nous a montré que petit à petit notre collectif se mettait en place. Je pense que les dix derniers jours et le dernier match amical va nous permettre d'affiner notre jeu afin d'être prêts pour cette première journée. »

Maintenant que le championnat va reprendre ses droits, tu peux nous en dire un peu plus sur les objectifs de cette saison ?

JNG : «  Comme nous l'a expliqué Jean Louis (Escoffier), suite à notre montée de la saison dernière, il est primordial que nous nous maintenions... Nous savons à quel point la tâche sera difficile car les habitués de HR annoncent une poule difficile mais aussi parce qu'il y a trois ans, le CSAP était redescendu immédiatement après son accession... Cependant, nous ferons un point à la trêve et si nous pouvons revoir nos objectifs à la hausse et terminer dans la première partie du classement, ça serait l’idéal... »

Que penses-tu de la poule dans laquelle jouera le CSAP ?

JNG : « Notre poule est annoncée comme difficile, avec des clubs qui ont beaucoup d'ambition et quelques réserves à gros potentiel mais je reconnais que je ne connais pas très bien l'ensemble des équipes. Je sais que Vallières et le FC Lyon risquent de se battre pour la place de champion, que Seyssinet va vouloir essayer de remonter et que les réserves de Saint Priest et Chasselay peuvent être deux beaux outsiders... Après, peut être que l'une des autres équipes pourra peut-être jouer les troubles fêtes... »

Pour la première rencontre, ce sera un derby haut-savoyard face à Cruseilles, une équipe qui s’est maintenu in extrémis la saison dernière. C’est un départ en douceur pour le CSAP ?

JNG : « Le match de dimanche prochain sera tout sauf un départ  en douceur...Le FC Cruseilles reste un club habitué à l'honneur Régional, après une saison difficile, certes, mais je sais que Yohann Durand a fait un très gros travail lors de son passage. Ensuite, Thibault Kordzielewski, le nouvel entraîneur, arrive du FC Annecy qui est réputé pour avoir de très bons éducateurs et pratiquer un très beau football. Thibault a fait un recrutement très intéressant et si la mayonnaise arrive à prendre, le FC Cruseilles restera une équipe très difficile à manœuvrer... »

Peux-tu nous donner ton avis sur le projet footballistique qui fait la une de l’actualité en ce moment dans le Chablais ?

JNG : «  Concernant projet dont on parle beaucoup, je le qualifierai de beau et ambitieux... Un projet, qui permet, d'une part, aux meilleurs jeunes du Chablais d'avoir la possibilité de jouer aux meilleurs niveaux régionaux ou nationaux et d'autre part, de permettre aux autres enfants de continuer la pratique de leur sport favori dans des conditions dignes des plus grands clubs, ne peut être qu'un beau et ambitieux projet...

Ensuite, je pense que le Chablais a besoin d'une locomotive comme peuvent l'être le FC Annecy sur le bassin annécien et Cluses Scionzier dans la vallée de l'Arve. Ces deux clubs tirent les autres vers le haut et c'est pour cela que ces deux bassins ont d'autres équipes au niveau régional comme Rumilly, Vallières, Chéran, Annecy le vieux ou Cruseilles sur le bassin Annécien et le FC Cluses ou ES Thyez (alors que l'US Mont Blanc et Marignier y étaient encore la saison dernière) sur le bassin clusien.

Si ce projet permet d'avoir une locomotive et que dans quelques années d'autres clubs arrivent à évoluer aussi en Ligue que ce soit avec les seniors ou les jeunes, alors le projet sera une réussite totale... »