Seniors : La réserve vue par son coach

2 janvier 2016 - 11:00

On parle souvent de l’équipe fanion mais la réserve n’est pas en reste non plus puisqu’elle termine également seconde de sa poule à mi-saison dans le championnat de Promotion d’Excellence de District. Un parcours encourageant qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite. Jacques Boujon, le coach des réservistes nous donne ses impressions sur sa formation  et la première partie de saison de son groupe.

A la trêve, la réserve est plutôt bien classée. Quelle est ton analyse sur cette première phase de championnat et quels sont les motifs de satisfaction ?

J .B . : «  Oui c’est  bien ! La première partie de saison est satisfaisante. Au niveau comptable, nous sommes dans le haut de tableau et c’était notre objectif, nos résultats sont réguliers et mérités. Tous les points sont durs à prendre dans notre poule, et aujourd’hui  notre classement est logique par rapport à nos efforts et nos prestations.  Maintenant il va falloir assumer et confirmer notre position.  Le plus dur reste à faire mais nous sommes confiants et déterminés pour continuer sur notre lancée. »

Quel est le meilleur match réalisé par ton équipe depuis septembre ? Pourquoi ?

J.B. : « Le premier match contre st Genis a été déterminant.  Nous  étions menés 3-0 à une demi-heure de la fin et on gagne 4-3 dans les arrêts de jeu !!! Une révolte collective , des remplaçants décisifs, cinq  attaquants en fin de match !!!! Tout le monde a donner le maximum pour gagner et ça a marché. A ce moment-là,  il s’est passé  un truc entre nous,  nous sommes passés du ridicule à l’euphorie  alors on s’est dit plus jamais ça !!!!! Pourtant  ce n’était pas le meilleur match dans le contenu, loin de là.  J’ai bien aimé la victoire contre Sallanches,  un match appliqué et sérieux dans tous les compartiments du jeu. »

As-tu vu des choses qui te font penser que l’équipe va dans la bonne direction?

J.B. : « Une réserve s’est un laboratoire ! Tu peux utiliser jusqu’ à 25 à 30 joueurs différents dans la saison !   Nous avons une bonne ossature mais tant que les joueurs en provenance du groupe 1 ou du groupe 3 auront la même attitude et la même implication que dans cette première  partie de saison alors  on ira dans la bonne direction ! »

De l’extérieur, on a l’impression que les joueurs de la réserve vivent très bien ensemble et qu’il y a une belle unité au sein du groupe. Comment as-tu réussi à instaurer cet état d’esprit ??

J.B. : « Je les respecte tous autant qu’ils sont et ils le savent.  J’essaie d’être réglo et cohérent dans mes choix.  Les déçus ou les frustrés ont des explications et c’est normal. D’ailleurs, c’était déjà le cas quand nos résultats étaient moins bons  les années précédentes.  Maintenant les joueurs savent que leur talent ou leur ego ne feront pas d’eux des joueurs indispensables mais leur état d’esprit et leur investissement, oui. Après, il y a un noyau de joueurs qui se connaissent bien et qui vivent bien ensemble, ça m’aide beaucoup pour intégrer les nouveaux ou recadrer les insatisfaits !!"

Avec une place de second de la poule, la réserve peut avoir des ambitions pour la phase retour, qu’en penses-tu ?? Est-ce que la montée est devenue un objectif ??

J.B. : "Dans la première causerie de la saison, je leur ai dit que nos objectifs étaient de finir dans les deux premiers du championnat et de gagner la coupe du District. Etre compétiteur,  c’est avoir des  objectifs ! A mi-parcours, on est éliminé  de la coupe mais on est dans les deux premiers , notre but est d’y être encore le 29 mai ."

Si tu devais aujourd’hui faire passer un message à tes joueurs, quel serait-il ?

J.B. : "Ne manger pas trop de chocolats et ne buvez pas trop de canons pendant les fêtes  que je ne  vous retrouve  pas comme des sumos au début février !!!!! Bizz a tous et meilleurs vœux ! "