Seniors PHR : Les confidences du coach

31 décembre 2015 - 09:00

L’année 2015 se termine et après un début de saison très réussi, le coach nous livre son analyse sur les quatre mois depuis la reprise en septembre dernier.  Un groupe remanié à l’issue de la saison 2014-2015, de nouvelles recrues cet été, autant d’éléments qui ont contribué selon Jean-Noel Granjux à donner un peu de dynamisme au groupe  même si beaucoup de travail reste encore à faire.

La première partie de saison vient de s’achever et le CSAP est plutôt bien classé, quel bilan tires-tu de ces premiers mois de compétition ?

JNG : C’est une première partie de saison positive, qui aurait pu être plus belle avec un peu plus de constance dans nos prestations. Quelques regrets, comme notre élimination en coupe de France contre Divonne et nos deux défaites en championnat (Vaulx et Varèze). L’intégration rapide des nouveaux joueurs nous a permis d’être très vite compétitifs mais nous devons encore progresser au niveau des prestations athlétiques… on oublie trop souvent que le football est un sport de contacts, de duels et en PHR, l’agressivité et l’envie sont des qualités nécessaires au succès.

L’aventure d’une équipe est  avant tout une aventure humaine. Est-ce que les joueurs cette saison ont pris conscience que pour réussir, ils doivent fédérer leur énergie pour se mettre tous ensemble  au service du collectif ?

JNG : « Toutes les réussites collectives sont basées sur des aventures humaines… Une équipe joue comme elle vit en dehors du terrain. L’aventure humaine doit se construire avant tout en dehors du terrain. Aujourd’hui, il est difficile d’organiser des choses et quand c’est le cas, on sent que ce n’est pas naturel…Le jour où ça se fera naturellement, que tout le monde sera content de rester au stade le vendredi soir après l’entrainement alors l’équipe passera un cap sur le terrain aussi. Sans cet état d’esprit, l’équipe de France ne serait pas devenue championne du monde en 1998. 23 joueurs au service du collectif… »

Le fait d’avoir des réserves de CFA2 dans la poule fausse-t-il le championnat ?

JNG : « Je ne me pose pas la question et je reste concentré sur nous-même… je sais que l’on peut battre tout le monde…mais je sais aussi que tout le monde peut nous battre !!! »

Est-ce toujours facile de faire passer le discours ?

JNG : « Les 7 ou 8 nouveaux joueurs ont amené de la fraîcheur au groupe. Les présences et l’investissement aux entrainements, nos bons résultats me font dire que le message passe bien et que l’ensemble du groupe adhère au projet. »

Quelle ambition peut afficher l’équipe pour les 6 prochains mois ?

JNG : « Je pense que l’on peut prétendre à jouer la montée. Maintenant, les 5 points de retard nous obligent, en plus d’être plus régulier que sur la phase aller, à faire une très grosse prestation contre Vaulx à la maison…Avec une victoire lors de cette confrontation directe, il n’y aura plus que deux points, un petit nul... »

A ton avis, quelles seront les équipes concernées par la montée dans cette poule D ?

JNG : « Pour moi, même si Vaulx reste le grand favori, Rumilly et Feillens sont encore dans la course…Après selon les objectifs qu’ils se fixeront, Andrezieux et Feurs peuvent jouer les troubles fêtes »

Un petit mot pour la fin ?

JNG : « Je profite de cette petite interview pour souhaiter une très bonne année 2016 à l’ensemble du club, joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters. Que le club continue à grandir et que tout le monde puisse s’épanouir au sein de la structure. Santé, réussite, bonheur et n’oublions jamais que le foot est un jeu et que cela doit rester que du plaisir… »