Bilan de la poule E de PHR

8 juin 2015 - 17:32

Voilà maintenant une semaine que le championnat PHR s’est achevé et que les équipes savent à quel niveau elles joueront la prochaine saison même si certaines formations n’étaient déjà plus maitres de leur destin depuis plusieurs matches. C’est donc l’occasion de faire un petit bilan de la poule E dans laquelle évoluait le CSAP. On l’avait dit en début de saison et cela s’est confirmé au fil des rencontres, la poule était d’un excellent niveau. Neuville sur Saone, jouera en DHR la saison prochaineEt c’est bien Neuville/Saône (en photo ci-contre) qui  accédera à la DHR après avoir quitté pour une année seulement ce niveau, accession méritée pour cette équipe qui a joué les premiers rôles tout au long de la saison et qui a coiffé sur le poteau la réserve d’Aix les Bains en fin de championnat. Quant aux équipes de bas de tableau et qui subiront la dure loi de la relégation, elles ont tout de même réussi à faire plier ou faire jeu égal, lors de leurs confrontations, avec les équipes du top 3 à l’image de Marboz qui s’est fort bien comporté face à Neuville, Aix et St Priest. Malgré tout, ce sont bien Marboz, Chartreuse Guiers et Chambéry qui retrouveront le District en septembre prochain. Dur pour les deux promus Marboz et Chartreuse de descendre après seulement une saison en PHR. Le seul promu à s’en tirer pour l’instant et sous réserve du nombre de descentes de CFA2, est l’US Mont Blanc qui après un départ tonitruant, sans doute dû à l’euphorie de la montée,  s’est effondré sur la fin (2 victoires sur la deuxième phase en 10 matches)  pour finir premier non relégable pour l’instant. Quant au CSAP qui termine 5ème (avec un point de pénalité pour cause d’un trop grand nombre de cartons rouges), sa saison aura été en demi-teinte avec une première partie de championnat plutôt médiocre et une fin de saison très encourageante pour la saison à venir. Le coach devra se servir de cette fin de championnat pour préparer les prochaines échéances et relancer le projet d’avenir du club.

Du côté des statistiques de la poule, 433 buts ont été inscrits en 22 rencontres soit une moyenne de 19 buts par journée. La meilleure attaque est celle de Neuville avec 52 buts inscrits suivi de près par Aix (48 buts),  Divonne et Dombes Bresse (46 buts pour chacune des équipes). Sounni, l’attaquant de Neuville termine meilleur buteur de la poule avec 17 buts à son compteur, devant Payerne d’Aix (13 buts) et Primiceri de Divonne (10 buts). L’attaque du CSAP se classe 6ème et le meilleur buteur rouge et blanc  reste Dobbels (en photo ci-dessus) avec 8 buts sur la saison.

Du côté de la défense, la palme d’or revient au CSAP, meilleure défense de la poule avec 25 buts encaissés. Le CSAP devance St Priest (29 buts), Neuville et Aix (30 buts encaissés pour chacune des deux équipes).

Ainsi s’achève une saison et il faut déjà penser à la suivante pour être fin prêt pour la reprise des championnats en septembre