Groupement : Un bilan mitigé

26 décembre 2014 - 11:00

Profitons du premier chapitre qui vient de se refermer pour faire le bilan sportif au sein du Groupement Evian/Amphion. Avec le départ de Mickael Abrial et l’arrivée tardive de Nicolas Goussé comme responsable du groupement, il a été difficile de commencer le championnat dans la sérénité et les équipes ont pris un peu de retard au démarrage.  Toutefois  certains groupes ont pourtant bien tiré leur épingle du jeu au moment de faire les comptes à la mi-saison, notamment les deux équipes  U17 et les U15 (1). En revanche, rien ne va plus chez les U19.

La catégorie U19 est certainement la catégorie la plus difficile à gérer car  beaucoup de jeunes abandonnent le foot pour partir faire leurs études et tous les clubs ont ainsi du mal à pérenniser une équipe dans cette catégorie. A cela s’ajoute, un comportement pas toujours en adéquation avec les valeurs mises en place par le club,  un manque d’implication et d’investissement. Pour toutes ces raisons, les résultats  n’ont pas été à la hauteur des ambitions du début de saison et les U19 descendent et reprendront en mars prochain en 2ème série de District. Eliminés également de la coupe Gambardella au 3ème tour malgré un très bon match, ils  repartiront pour la 2ème partie de saison avec un effectif très réduit et devront tenter avec leur coach de créer une vraie cohésion de groupe en respectant le cadre de vie fixé. Le Challenge à relever n’est pas des moindres mais en cas de succès,  il pourrait y avoir l’opportunité de remonter.

Du côté des U17, l’entame de saison a été compliquée notamment à cause du comportement de certains joueurs ayant du mal à respecter les règles de vie commune. Mais au fil des semaines et avec la persévérance des éducateurs et des encadrants, le groupe s’est remis dans le bon sens avec au final, un joli palmarès à l’issue de la première partie de saison. Toujours en lice en coupe de District, les deux équipes U17 terminent toutes les deux 4èmes de leur niveau. Pour Nicolas Goussé, l’objectif est clair : « : Faire monter les 2 équipes au niveau supérieur au printemps. On en a vraiment les moyens ». Les joueurs savent donc clairement ce qu’il leur reste à faire : travailler sérieusement, persévérer dans l’effort, pour pouvoir en mai prochain savourer une montée qui semble largement à leur portée.

En U15, c’est un effectif conséquent de 57 joueurs répartis en 3 équipes qui composait la catégorie pour cette première phase. Petit bémol, le nombre de licenciés dans la catégorie est important et certains joueurs  n’ont malheureusement pas la possibilité de participer aux compétitions tous les week-ends. La catégorie éprouve aussi des difficultés quant  au manque de dirigeants pour encadrer les équipes le dimanche (arbitre de touche, délégués), les éducateurs se sentant un peu abandonnés dans leur rôle. Malgré tous ces problèmes d’intendance, les résultats sportifs sont bien là, puisque l’équipe 2 termine au pied du podium (4ème) , la 3 accroche la 5ème place et enfin l’équipe 1 manque de peu la montée en Excellence. L’ambiance au sein de la catégorie est bonne et les joueurs sont très assidus aux entrainements. Pour 2015, Laura Martena, responsable de la catégorie, affiche ses ambitions « les objectifs restent la montée pour les équipes 1 et 2 et une place de milieu de tableau pour l’équipe 3. » et de poursuivre « Si possible, garder un maximum de joueurs 2ème année pour le passage en U17 la saison prochaine » Les objectifs sont précis, reste maintenant à tout mettre en œuvre dès la reprise pour les atteindre.

Le prochain rendez-vous sur les terrains pour le Groupement est fixé au  samedi  28 février pour les U17 en coupe de District.