PHR : Bilan à la trève hivernale

19 décembre 2014 - 21:37

Pour dresser un petit bilan à l’issue de cette première partie de saison, nous avons questionné Jean-Noel Granjux, coach de l’équipe PHR. Après avoir pris en main l’équipe depuis le mois d’aout dernier, le coach a maintenant un peu de recul pour nous parler de son groupe et des objectifs envisagés lors de la seconde partie de championnat.

Le technicien chablaisien trouve que son groupe vie plutôt bien ensemble mais estime que pour progresser, chacun doit accepter l’autre comme il est. Ceci permettrait selon lui d’éviter certaines petites tensions qui sont inévitables au sein d’un groupe.  « Nicolas Farina nous a donné une vrai leçon de ce point de vue. Il s'entraîne toujours à 100%, chaque exercice est fait à fond, toujours en mouvement, toujours à faire les efforts, jamais de critique à un partenaire, toujours le sourire...j'espère que tous les joueurs ont su s'en rendre compte. » souligne Jean-Noel Granjux.

Sportivement, le coach pense que l’équipe peut mieux faire au niveau de la qualité de jeu et de la maitrise du match. « Il est clair aussi que l'on a des lacunes au niveau de la finition et de l'animation. Par contre, nous sommes très solides défensivement avec la meilleur défense du groupe » confie t-il. Si l’on a pu  suivre le très beau parcours de l’équipe en coupe de France, tout le monde pensait que le championnat se déroulerait bien.  « Par expérience, il est très facile de bien défendre et de se motiver sur un ou deux matchs face à des équipes de CFA2, qui viennent la fleur au fusil. Par contre, faire le jeu face à des équipes bien en place et très agressives est très difficile... » explique Jean-Noel Granjux.  C’est peut-être justement cette coupe de France qui a rendu le début de championnat du CSAP très compliqué. Malgré tout, l’équipe a su réagir et avec un effectif réduit pour cause de blessures et suspension, l’équipe reste tout de même sur deux victoires et un nul lors des quatre dernières rencontres, ce qui est plutôt encourageant.

Et pour la suite……………….

Le coach est persuadé qu’il est nécessaire de recruter dans le secteur offensif, « notre meilleur buteur est défenseur central....nous avons besoin d'un finisseur » et de prendre en exemple le dernier match de championnat contre Amancy où les joueurs se sont procurés 3 ou 4 énormes situations sans pouvoir en concrétiser une seule. Dans l’immédiat, l’essentiel est de récupérer tous les blessés et surtout  faire une bonne préparation dès le mois de janvier. Pour la suite du championnat, l’objectif sera dans un premier temps de gagner des matches pour ne pas se mettre une pression inutile en vue du maintien puis si tout se passe bien, essayer de faire de bons résultats contre les équipes qui sont juste devant pour finir, pourquoi pas, dans les cinq premiers.