Le football séduit également les filles au CSAP

18 novembre 2014 - 19:56

On entend régulièrement dire que les filles n’aiment pas le football mais ce ne sont que des idées reçues car de plus en plus de jeunes filles sont conquises par le sport le plus populaire au monde. Avant tout le football reste un sport collectif accessible à tous qui façonne un esprit solidaire et les filles sont tout aussi capables de réaliser un petit pont où ajuster un ballon en lucarne !  Aujourd’hui le football féminin compte de plus en plus d’adeptes et sa notoriété est grandissante grâce notamment aux De gauche à droite : Océane, Lilou et Carlabons résultats de l’équipe de France féminine. Mais nous n’en sommes qu’aux prémices et le chemin est encore long pour voir une section féminine dans chaque club français.  Dans nos clubs de proximité, peu de  jeunes filles osent franchir le pas en prenant une licence de foot,  peur d’être considérée comme un  « garçon manqué »,   peur de se mesurer aux garçons,  peur de ne pas être à la hauteur dans une équipe mixte ou simplement peur d’être confrontée aux préjugés tenaces qui véhiculent l’idée que le foot n’est réservé qu’aux garçons.   Toujours est-il que la proportion de filles dans nos clubs reste très faible. En France, les clubs accueillent dès l’âge de  6 ans, les filles qui ont envie de taquiner le ballon et qui veulent développer leur agilité, leur coordination et leur esprit d’équipe. En catégorie U13, le CSAP compte parmi ses licenciés trois jeunes filles qui ont pris une licence et pratiquent le football comme leurs camarades masculins. Océane Druelle*, Lilou Debille* et Carla Vargoz* sont trois  vraies passionnées de football qui n’ont pas hésité à chausser les crampons pour se faire une place sur la pelouse.  Elles évoluent en catégorie U13   et ont été bien intégrées au sein de leur équipe, elles sont d’ailleurs  très appréciées par leurs coéquipiers masculins qui comptent sur elles lors des compétitions du week-end.  Elles participeront,  mercredi 19 novembre à Douvaine, à un grand rassemblement de féminines U12/U13 organisé par le District Haute-Savoie Pays de Gex. L’objectif de ce genre de rassemblement est de regrouper sur un même site toutes les joueuses d’une même catégorie.   C’est l’occasion pour les jeunes filles de découvrir le temps d’un après-midi une pratique exclusivement féminine. Et qui sait découvrir de nouveaux talents !

*Océane Druelle née en 2002 a débuté au CSAP la saison dernière
*Lilou Debille née en 2003 entame sa deuxième saison au CSAP
*Carla Vargoz née en 2002 est licenciée au CSAP  depuis  2011,  elle y entame donc sa 4ème saison.

Naelle en catégorie U11

Trois autres fillettes habitantes de la commune de Publier sont également licenciées à l’école de foot du CSAP dans les catégories U11 et U7. En U11,  Il s’agit de Naelle Marchal licenciée depuis 2010 à Amphion  et Noémie Saison au club depuis 2013.  La  benjamine est Lola Desboeufs née en 2008 mais qui en est tout de même à sa seconde saison au CSAP.