L'école de foot continue de se structurer

17 novembre 2014 - 23:31

Cette saison, le club du CSAP et le groupement Evian/Amphion  ont misé sur une re-structuration de leur  organisation en matière de formation  afin d’obtenir des résultats concrets pour les saisons à venir. Après l’embauche de Nicolas Goussé comme responsable technique du Groupement, c’est Thibaut Mailhos (en photo ci-dessous) qui a pris le commandement  de l’école de foot du CSAP tout en assumant la fonction de  gardien de but de l’équipe première. Ancien gardien de but  de CFA2 à l’ETG, Thibaut a obtenu son diplôme BP JEPS Sports Collectifs mention football au sein de Sport Léman en 2013 puis son brevet de moniteur de football en 2014. C’est donc un pur produit formé dans le Chablais qui prend en main  l’école de Foot et  quand on connait la qualité de la formation au sein du pôle de formation  « Sport Léman », les dirigeants et les parents n’ont aucun souci à se faire sur les compétences du jeune diplômé. Thibaut assure donc au CSAP un rôle de coordinateur et d’encadrant à l’école de foot avec la mise en place d’un projet de jeu et de réunions techniques pour une aide à la formation des éducateurs. Il est  également le relais entre le District de football et le club chablaisien. Outre son statut de responsable de l’école de foot, il anime avec Laura Martena des ateliers footballistiques pour les jeunes  écoliers de la commune de Publier dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Très apprécié par les jeunes joueurs et leurs parents depuis sa prise de fonction en septembre dernier, Thibaut Mailhos a déjà commencé à  mettre en place des règles de vie et de la rigueur au sein de l’école de foot tout en permettant aux jeunes joueurs de pratiquer leur sport favoris dans de bonnes conditions et surtout dans un bon état d’esprit. Pour le seconder dans sa tâche et faire progresser les enfants à leur rythme tant au niveau football qu’humain, il a sous son aile une dizaine d’éducateurs sur qui il peut s’appuyer pour les entrainements en semaine  et les matches et plateaux du week-end.

Très investi au sein du CSAP, Thibaut foisonne d’idées pour améliorer le statut de l’école de foot notamment en matière de contenu des séances et de formation des éducateurs mais ceci passe aussi par une meilleure communication entre les catégories et également avec les parents et instances locales (mairie, district). Son objectif pour cette saison 2014-2015 sera l’obtention du label pour faire de l’école de foot du CSAP une école de foot connue et reconnue dans le Chablais.  La volonté des dirigeants du CSAP d’emmener les équipes de jeunes au niveau Ligue passe par un gros travail de formation  et grâce à son investissement au quotidien, Thibaut est un des maillons essentiels  de ce projet.