Cruelle coupe !

12 octobre 2014 - 22:25

L’affiche était belle ce dimanche après-midi pour le 5ème tour de la coupe de France entre le CSAP (PHR) et le FC Vaulx en Velin (CFA2) mais les rhodaniens ont mis un terme à l’épopée des chablaisiens  dans cette coupe. Tout était réuni pour que la fête soit belle. De l’émotion, du suspens, de l’engagement, un public nombreux et des footballeurs motivés. Voilà ce que nous a réservé cet excellent match de coupe de France  Malheureusement au coup de sifflet final après l’injuste loterie des tirs aux buts (3-4), le CSAP  a vu tous ses rêves s’envoler. Malgré tout,  les joueurs  peuvent être fiers  et ils  sortent  de la coupe avec les honneurs !

Aux vues de la prestation du précédent tour, s’imaginer faire un tour de plus ne relevait   pas de la folie. Bien au contraire ! L’avantage sur le papier penchait certes  en faveur des rhodaniens mais le CSAP  a prouvé, lors du 4ème tour,  que la différence de niveau n’était pas un souci. Pourtant dans le  premier quart d’heure, les hommes de Jean-Noel Granjux affichaient de la prudence voir de la timidité dans le jeu. Peur de mal faire, impressionné par l’adversaire ou pression de l’évènement, toujours est-il que les chablaisiens démarraient la rencontre avec le frein à main.  Il fallait attendre pratiquement la demi-heure de jeu pour voir les haut-savoyards rentrer dans la partie. A la 24ème mn de jeu, Dobbels à la récupération sur un long ballon de  Mailhos se faisait bousculer dans la surface par le portier local mais l’arbitre ne bronchait pas. Durant la première période, les locaux tenaient la dragée haute à la formation de CFA2 et élevaient  leur niveau de jeu au point de faire douter leurs adversaires qui pourtant n’avaient pas pris à la légère l’équipe locale évoluant trois niveaux au-dessous d’eux. Malgré cet écart, jamais les « Rouge et blanc » n’auront été en dessous de l’événement.

Après la pause, les chablaisiens s’offraient le droit d’y croire lorsqu’à la 49ème mn sur un coup de pied arrêté, Biglione trouvait la tête de Tavares mais la tête du défenseur du CSAP  passait juste au-dessus de la transversale. A la 71ème mn, c’était au tour de Mailhos de se mettre en évidence en détournant une frappe lourde en corner. Puis à la 85ème mn, Mailhos était de nouveau mis à contribution et  sauvait son camp en détournant une balle bien partie pour se loger dans sa lucarne.  Vaulx en Velin tentaient bien de  trouver la faille dans la défense locale mais en vain. Les trois divisions d’écart entre les deux représentants Rhônalpins semblaient bien minces et Il fallait alors en passer par les prolongations pour tenter de départager les deux formations. Lors  de la première prolongation, les meilleures opportunités étaient à mettre à l’actif des locaux à l’image de cette occasion de Biglione (93e mn), bien lancé dans la profondeur par Hays, mais l’attaquant haut-savoyard voyait sa frappe détournée du pied par le portier visiteur.  Puis à la 95ème, c’était au tour d’Ozcan de porter le danger sur le but rhodanien sur un bon décalage d’Hays mais le dernier rempart visiteur avait encore le dernier mot. A la 99ème, cette fois c’est Biglione qui décalait sur Ozcan mais la frappe de celui-ci passait au-dessus de la transversale. La seconde prolongation était beaucoup moins aboutie de part et d’autre, la fatigue se faisant sérieusement sentir mais malgré la pression de Vaulx en Velin, les locaux trouvaient les ressources nécessaires pour conserver le match nul jusqu’à ce que l’arbitre siffle la fin du match. L’épreuve loterie des tirs au but semblait donc inéluctable. Dans cet exercice qui demande un grand sang-froid, le FC Vaulx en Velin a été a été  le plus adroit. 4-3, le ticket pour le 6ème tour  est pour eux ! Mais plus que jamais, les « Rouge et Blanc »  ont de quoi être fiers d’eux, comme l’a prouvé les applaudissements nourris des spectateurs à leur sortie du terrain et la haie d’honneur formée par les joueurs du FC Vaulx en Velin.

Injuste diront certains car les partenaires de Paccot  ont régalé leur public en démontrant courage, solidarité et beaucoup de cœur et ils ont prouvé qu’ils possédaient un réel esprit de compétiteurs. La coupe de France est terminée pour cette saison.  C’est sûr la déception est là mais les joueurs de Jean-Noel Granjux  ne vont pas pour autant baisser la tête. Bien au contraire, maintenant place au championnat et les chablaisiens doivent se tourner vers l’avenir pour bien figurer dans le championnat PHR qui est le leur.

Groupe CSAP : Mailhos, Morel, Breton, Tavares, Paccot, Hays, Biglione, Esteves, Dobbels, Gunlu, Ozcan, Girardoz, Boucly, Denis, Deville

M.B. (Crédit photos M.B.)