Coupe de France : Prêts pour un nouveau défi

10 octobre 2014 - 11:00

Le tirage aura une fois de plus eu la main lourde avec le CSAP. En effet, les joueurs de Jean-Noel Granjux  accueillent ce dimanche,  le FC Vaulx en Velin,  pensionnaire de la poule F du championnat CFA2. Un vrai choc en perspective. Il faut dire qu’à ce stade de la compétition, les « rouge et blanc » avaient plus de chance de tomber sur une grosse équipe que sur une équipe de District. Le capitaine, Stéphane Paccot nous parle de l’état d’esprit dans lequel se trouve l’équipe en attendant la rencontre  « Le fait d'avoir éliminé un club de CFA2 (ndlr Chambéry)  est une grande fierté pour l'ensemble du groupe mais aussi pour le club. Le public adhère lui aussi, c'est donc toujours positif de passer quelques tours de coupe de France. La coupe de France reste un moment "magique" pour des joueurs amateurs comme nous et c’est  une opportunité de nous jauger fasse à des équipes de niveau supérieur. Le groupe est donc très motivé et impatient de se retrouver sur la pelouse dimanche. »

Le CSAP sera-t-il capable de réitérer l’exploit d’il y a quinze jours ? Cette rencontre s’annonce à priori déséquilibrée entre un pensionnaire de PHR  et un club de CFA2 mais comme on le sait bien, rien n’est impossible en Coupe et les « rouge et blanc » nous en ont donné la preuve lors du précédent tour. Il est vrai que la coupe donne des ailes. Dans un contexte particulier, c’est  l’occasion pour le club de faire la fête en rassemblant la plupart de ses adhérents et de nombreux supporters, les joueurs  ne ménagent pas leurs efforts et se mettent à la hauteur de l’événement. Voilà quels sont  les ingrédients pour un nouvel exploit ! Mais les rhodaniens savent que le CSAP a déjà sorti une équipe de CFA2 de cette coupe, ils seront donc certainement très méfiants et ne sous-estimeront pas une équipe capable de se transcender sur un match. « Le match de Chambéry a été un très bon match avec l’application parfaite des consignes du coach et une énorme générosité, tous les ingrédients étaient là. Vaux en Velin sera un match complètement différent.  Comme souvent dans les clubs des grandes villes, les équipes sont très complètes : athlétiques, techniques, rapides. Ayant gagné de justesse aux prolongations contre Chambéry 73 au tour précédent (club se trouvant dans notre poule de PHR) et ayant vu notre résultat face au SO Chambéry, ils ne vont pas venir faire du tourisme  au bord du lac ! A nous de bien en être conscients afin de réaliser à nouveau un très gros match. » précise le capitaine haut-savoyard.  Il est vrai que depuis  leur entrée en coupe de France le 13 septembre dernier, les rhodaniens n'ont pas particulièrement brillé avec un petiti 1-0 face à une équipe de Promotion d’excellence  de District puis il leur a fallu les prolongations pour venir à bout de Chambéry73.

Au moment du coup d’envoi, ce dimanche à 14h30 au stade Lionel Levray à Amphion, les partenaires de Mailhos sentiront certainement ce parfum  particulier qui entoure les rencontres exceptionnelles. Depuis la qualification obtenue contre le SO Chambéry, il y quinze jours, la date du 12 octobre trotte dans toutes les têtes et la confiance a grandi dans les rangs haut-savoyards. Il faudra cependant garder la tête froide comme le souligne  Stéphane Paccot « C'est un avantage d'être en confiance, l'excès de confiance est dangereux mais nous n'en aurons pas face à cette équipe! Nous allons aborder le match avec nos valeurs et nos qualités. N'ayons au contraire aucun complexe d'infériorité, nous avons tout à y gagner. » Et en bon capitaine, Stéphane n’oublie pas d’avoir une pensée pour Mickael Landy blessé en championnat samedi dernier « Mick avait à cœur de jouer ce match. Rétablis toi bien et ne t'inquiète pas on te garde un maillot » conclue-t-il à l’attention de son partenaire de jeu.

Alors pas question de complexer : quel que soit le scénario, les protégés de jean-Noel Granjux vont vivre un moment historique puisque leur club n'a jamais atteint ce stade en coupe de France. Ils joueront le coup à fond pour tenter de franchir un nouveau palier dans cette coupe et pouvoir poursuivre un peu plus le rêve. Mais la marche est de nouveau très haute. Verdict dimanche soir !