La petite histoire de la Coupe de France

6 octobre 2014 - 13:33

Créée en 1917, durant la première guerre mondiale, la coupe de France (nom d’origine coupe Charles Simon) est le plus ancien trophée du football français et également la seule compétition qui mêle football amateur et professionnel. Avec 48 clubs participant au moment de sa création, la coupe de France, après bientôt 100 ans d’existence,    regroupe aujourd’hui plus de  7000 clubs. Preuve en est, qu’elle fait rêver les petits comme les grands. Les exigences pour participer à cette épreuve sont minimes, il suffit d’être licencié à la fédération française de football, payer le droit d’inscription à la compétition et disposer d’un terrain homologué. Même si au fil des ans,  certains grands clubs ont demandé que l’épreuve ne soit accessible qu’à une certaine élite, la fédération française de football est restée sur ses principes de base, à savoir un accès à tous pour cette compétition reine. Les années passant, le règlement de la coupe de France a évolué et des tours préliminaires ont été instaurés suite au nombre croissant d’équipes inscrites. A l’origine et jusqu’en 1968, les matches de coupe de France se disputaient en terrain neutre et devaient être rejoués en cas d’égalité. Pour l’anecdote, après trois matches nuls, la victoire était tirée au sort !! A partir de 1969, les rencontres se jouent en match aller-retour jusqu’en 1989 où cette formule est abandonnée au profit de celle que l’on connait aujourd’hui.

Il n’y a pas de coupe de France sans surprises,  celles qui permettent  à certains petits clubs de se retrouver sous le feu des projecteurs le temps de la compétition. C’est alors que l’on parle de la magie de la Coupe lorsque le petit poucet est parvenu à terrasser une grosse équipe. Des équipes amateurs parviennent ainsi à se qualifier au détriment des clubs professionnels. Ce fut le cas pour la première fois en 1957, où le petit club de SCU El Biar élimine le stade de Reims, finaliste de la précédente coupe des clubs champions ! Et que dire de l’US Quevilly qui a connu de nombreuses fois un parcours exceptionnel dans cette épreuve en éliminant des grands noms du football français ( notamment en 2012 avec des qualifications face à Marseille et Renne pour finalement échoué en finale face à l’OL sur le score de 1-0). Toujours du côté des exploits, le plus petit club ayant atteint la finale est celui du RC Calais (CFA) face au FC Nantes (en 2000) et qui s’est incliné avec les honneurs sur le score de 2-1. Cependant depuis ses débuts, la coupe de France a toujours été remportée par un club de Ligue 1 sauf en 1959 où Le Havre (Ligue 2) a remporté le trophée et en 2009, c’est  l’En Avant Guingamp (Ligue 2) qui  triomphait au stade de France.

Ainsi, chaque année des petits clubs réussissent des exploits écrivant  de belles pages dans l’histoire de leur club et du football.

En cliquant ici, découvrez le palmarès de la coupe de France depuis ses débuts