Nicolas Goussé : Responsable technique du Groupement Evian/Amphion

22 septembre 2014 - 22:05

Nicolas Goussé, ancien joueur professionnel passé par le Stade Rennais, le FC Metz, l’ESTAC et le FC Nantes entre autre,  a franchi un nouveau cap et a entamé cette saison 2014-2015 en tant que responsable technique du Groupement  Amphion/Evian. Après une carrière professionnelle terminée en 2011 sous les couleurs de l’ETG, Nicolas Goussé a passé ses diplômes d’entraineur  et a obtenu son BEF  en juin dernier après s’être formé aux cotés de R. Dru, entraineur des U15 de l’ETG. L’occasion était donc belle pour le Groupement de parvenir à un accord pour que  Nicolas Goussé  puisse mettre au service de la jeunesse et des amateurs ses qualités  et faire partager son expérience et ses valeurs.

Nombreux sont les exemples d’anciens professionnels à avoir effectué un retour aux sources dans le monde amateur car même s’ils ont passé 15 ou 20 ans dans le monde pro, ils sont bien tous issus du monde amateur. A 38 ans, Nicolas présente l'avantage par rapport à d'autres anciens pros  d'être fraîchement  « retraité » pour que cela parle aux jeunes. Quand il prend la parole lors des entrainements ou lorsquil coache une rencontre,  on constate immédiatement que les gamins sont plus attentifs à ses paroles et veulent montrer la meilleure image d’eux même devant ce joueur qui pour eux représente le football « qu’on voit à la télé », comme ils disent.

Mais qu’est-ce qui pousse ces  anciens professionnels à s’investir ainsi dans le monde amateur. Sans aucun doute la passion du ballon rond. Malgré tout avoir été professionnel est devenir coach d’une équipe de jeunes ou responsable d’une équipe d’éducateurs amateurs n’est pas un gage de réussite pour autant car dans le milieu pro, l’exigence est très élevée et dans le monde amateur, elle l’est forcément moins. Difficile  donc de réussir à instaurer des règles de vie en groupe, mais pas mission impossible pour autant alors d’un côté comme de l’autre, il est nécessaire de réussir à s’adapter à l’environnement.  C’est souvent en professionnalisant la formation qu’un club peut s’élever dans la hiérarchie du football et c’est sur cette carte-là, que veut jouer le Groupement Evian/Amphion.

Souhaitons donc une belle réussite à Nicolas Goussé dans sa reconversion en tant que responsable technique et qu’il puisse apporter un nouvel élan au sein du Groupement.

M.B. (Crédit photo M.B)