La coupe de France : Une compétition qui fait rêver le monde amateur

20 août 2014 - 22:20

A quelques jours seulement du premier tour de la Coupe de France, l’engouement est déjà bien présent au sein du monde amateur pour cette compétition vieille de presque 100 ans.

Pourtant, cela fait bien longtemps que la Coupe de France ne fait plus rêver les clubs professionnels beaucoup plus préoccupés  par la Champion's League ou l’Europa League. Mais pour les petits clubs amateurs, la coupe de France demeure une compétition rêvée. Cette épreuve unique est la seule à mélanger football amateur et professionnel et depuis quelques années, on assiste à l’émergence de petits « poucets » qui parviennent à faire trembler les grosses équipes.

C’est pour cette raison que chaque club amateur croit en ses chances et surtout espère aller le plus loin possible dans cette compétition, histoire de faire parler de lui  et de rajouter une ligne au palmarès de son club. Le monde du football amateur est rempli de gens simples pour qui le foot n’est pas un métier mais seulement une passion. Les joueurs travaillent la journée et s’entrainent le soir alors,  lorsqu’un club de Ligue se paie le culot de faire frémir  une grosse écurie, on se rend compte que dans le football, l’argent ne fait pas toujours tout. Ainsi le temps d’une rencontre, un club peut se retrouver sous les feux de la rampe et il arrive que des  joueurs deviennent  les héros d’un match. C’est ça la magie de la Coupe de France !

D’ailleurs pour les joueurs amateurs, la Coupe de France est un peu leur coupe du Monde ! Pas de pression pour les petits dans cette compétition, seulement l’envie de réaliser un bon parcours et l’espoir enfoui de faire tomber un "poids lourd" du football. Et comme sur un match, tout est possible, l’exploit peut ainsi être au rendez et c’est alors l’euphorie d’avoir franchi un tour de plus. La Coupe de France, c’est finalement  une formidable aventure sportive et humaine  au cours de laquelle un groupe partage des moments de joie, de douleur parfois de déception. Cette compétition nationale, synonyme de fête et de rassemblement pour les supporters est aussi l’occasion de faire vibrer toute une ville, voir tout une région.

Alors Messieurs, faîtes-nous rêver un instant et faites honneur au plus vieux trophée du football français.

Entrée en coupe de France pour le CSAP : Dimanche 31 aout contre l’ASC Sallanches : Plus d’infos à venir.